Ils nous soutiennent

CDOS de Loir-et-Cher

Maison du Sport

1, Avenue de Châteaudun

41000 - Blois

2020 CDOS 41    / 

Les actualités

Soutien ton club !

05/20/2020

Soutien ton club !

Le Comité national olympique et sportif français, le Comité paralympique et sportif français, la Fondation du Sport Français, avec le soutien du ministère des Sports, lancent l’opération solidaire « Soutiens ton club», une plateforme de dons au bénéfice des clubs sportifs impactés par la crise due à la pandémie de COVID -19.

 

Le principe de l’opération est simple : créer un fonds de solidarité national sur la plateforme http://www.soutienstonclub.fr au bénéfice de tous les clubs fédérés et l’approvisionner en lançant un appel aux dons fléchés auprès de leurs adhérents et soutiens, entreprises ou particuliers. Dans ce cadre, afin de renforcer la solidarité, un prélèvement de 10% sur les dons effectués, sera redistribué aux clubs les plus en difficultés, sur la base de critères objectifs. L’opération ouvre aux particuliers et entreprises donateurs des clubs sportifs la possibilité de bénéficier des déductions fiscales selon les dispositions prévues par la loi et ce dans un cadre totalement sécurisé.
La France compte environ 360 000 associations sportives, qui accueillent 16 millions de membres.  Leur taille varie et certains budgets ne dépassent pas quelques dizaines de milliers d’euros par an.  Depuis les premiers jours de confinement, ces organisations ont dû suspendre toutes les activités pręvues et la plupart d’entre elles ont dû annuler  tournois et matches, avec le manque à gagner qui en découle.
Les clubs amateurs sont aussi préoccupés par la prochaine année scolaire, craignant une baisse des inscriptions, en raison des difficultés économiques et des conditions sanitaires.  Ils craignent également de perdre les subventions des communautés et des partenaires privés.
La ministre des Sports Roxana Maracineanu a déclaré dans un communiqué conjoint avec le CNSOF et le CPSF: « Dans cette crise sans précédent, le gouvernement a veillé à ouvrir tous ses dispositifs de soutien aux associations (chômage partiel, fonds de solidarité, report ou exonération de charges, etc…) et le ministère des Sports travaille avec tous les acteurs du sport à un plan de relance. Mais les associations ont aussi besoin de la mobilisation de chacun. »
Denis Masseglia, président du CNOSF a commenté pour sa part : « Je ne serais pas ce que je suis sans mon Club et je n’aurais pas fait non plus ce que j’ai fait dans ma vie sans lui. Comme beaucoup de Françaises et de Français, a-t-il ajouté, je lui dois beaucoup. Aujourd’hui il a besoin de moi et de tous ceux à qui il a beaucoup apporté. Alors, je réponds présent et je l’aide parce que je l’aime et que j’ai envie qu’il continue à former des hommes et des citoyens grâce à l’école de vie qu’il incarne. »

 

Pour plus d'informations, cliquez ici

Inscrivez votre club sur la plateforme " Mon club près de chez moi " Convention nationale de prévention des violences sexuelles dans le sport