CDOS de Loir-et-Cher 

Maison Départementale du Sport

1 Avenue de Châteaudun

41000 Blois

 02 54 42 95 60

 loiretcher@franceolympique.com

2023 CDOS 41  |  

 

Work&Move : c'est quoi ? 

 

 

WORK&MOVE® est né suite à la journée Sport en Entreprises, développée dans le cadre du « Sentez-Vous Sport », et d’un partenariat entre le Comité Régional Olympique et Sportif du Languedoc Roussillon (CROS LR) et Allianz. Le dispositif WORK&MOVE® intervient dans le but de bonifier les relations et les conditions de travail afin d’améliorer le bien-être et la qualité de vie au travail, parties intégrantes des enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Coordonné par le CROS CVL avec la collaboration des CDOS, il permet d’accompagner tout type de structure (entreprise, collectivité, établissement public ou privé,...) souhaitant améliorer et agir sur les conditions de travail de ses collaborateurs. Ce projet collaboratif s’inscrit autour de la sensibilisation des acteurs de la sphère professionnelle. Il développe des activités physiques adaptées et autres actions aux différentes catégories de salariés, autour de dispositifs globaux d’amélioration du bien-être et de santé au travail.

 

 

2 Offres de services 

PROGRAMME DE SENSIBILISATION

PROGRAMME SUR MESURE

L’objectif de cette offre est de sensibiliser les dirigeants et salariés d’entreprises à la pratique d’Activités Physiques et Sportives régulière, dans un objectif de Promotion de la Santé. Le programme de sensibilisation est un programme qui peut être inter ou intra-entreprises, proposant un programme d’activités variées.

 

Les actions proposées sont variées :

•   Challenge Inter-entreprises,

•   After-work,

•   Conférence thématique

•   Initiation aux activités sportives

•   Team-Building Cohésion

 

Les activités sont mises en place à la demande de l’entreprise ou organisées par le CROS ou les CDOS.

C’est un accompagnement personnalisé de l’établissement dans une démarche de qualité de vie au travail par le Sport-Santé Bien-être. Il se traduit notamment par la mise en place d’activités physiques et sportives dans l’entreprise ou encore par des ateliers thématiques et autres interventions bien-être destinés aux salariés.

 

L'objectif est de répondre au mieux aux besoins et aux attentes  en travaillant sur un programme adapté à l’établissement. Pérenniser la pratique d’APSA régulière dans une approche globale de santé.

 

4 Thématiques fondamentales 

WORK&MOVE® via son réseau de professionnels sportifs diplômés vous propose :

 

 

•   Qualité de vie & Activité Physique : WORK&MOVE® via son réseau de professionnels sportifs diplômés, vous accompagne dans la mise en place d’activités sportives et physiques au sein de votre entreprise adaptées à vos objectifs. Réalisez vos défis sportifs grâce à une préparation physique et sportive adaptée, sessions sportives diverses dans l’entreprise.

 

•   Mieux-Être au travail : WORK&MOVE® via son réseau de professionnels, vous propose des interventions, des ateliers de prévention et sensibilisation sur différentes thématiques : petits déjeuners santé, conférences, journées lors des causes mondiales, etc. Il y a plusieurs thématiques au choix comme la promotion de la santé au travail, nutrition, santé, travail et qualité de vie, gestion du stress, sécurité routière, etc.

 

•   Qualité de vie & Ergonomie : WORK&MOVE® via son réseau de professionnels, vous propose de vous accompagner dans une démarche d’optimisation du poste de travail et l’acquisition et l’utilisation des Swiss-Ball au poste de travail.

 

•   Qualité de vie & Bien-Être : WORK&MOVE® via son réseau de professionnels, vous propose d’intervenir dans le secteur du bien-être, en proposant par exemple de la sophrologie, du massage assis, du yoga, de la relaxation, etc.

 

 

Un constat à deux niveaux différents : 

Un constat national : 

 

L’étude de Goodwill Management, portée par le MEDEF et le CNOSF en 2015 a mis en avant l’impact économique de l’activité physique et sportive sur l’entreprise, le salarié et la société civile.

 

Pour l’entreprise :
•   6 à 9 % d’amélioration de la productivité par salarié,
•   + 4 à 14 % d’amélioration de la rentabilité, nette réduction de l’absentéisme.

 

Pour le salarié :

•   5 à 7 % d’économies sur ses dépenses de santé annuelles, 30 à 34 € d’économies sur son budget « dépense de santé »,
•   + 3 ans d’espérance de vie,
•   + 6 ans : retardement de l’âge de dépendance.

 

Pour la société civile :
•   308 à 408 € d’économies sur les dépenses de sant