CDOS de Loir-et-Cher 

Maison Départementale du Sport

1 Avenue de Châteaudun

41000 Blois

 02 54 42 95 60

 loiretcher@franceolympique.com

2023 CDOS 41  |  

 

D'où ça vient ? 

Développés par le Comité Départemental Olympique et Sportif du Loir-et-Cher (CDOS 41) en 2017 avec le soutien du Conseil Départemental, les Jeux Sportifs sont des journées d’animation ayant pour but de promouvoir le sport et les valeurs universelles de l’Olympisme au sein des communes et communautés de communes de la région Centre-Val de Loire.

 

 

 

 

Depuis 2020, cette promotion se fait notamment par le biais de l’animation du label “Terre de Jeux 2024” qui vise à inciter les collectivités locales à mettre en place des actions pour célébrer et favoriser l’héritage des Jeux dans les territoires en partenariat avec le mouvement sportif.

 

En 2021, les Jeux Sportifs sont déployés par le Mouvement Olympique et Sportif au niveau régional avec le soutien de la Région Centre Val-de-Loire.

 

 

 

3 grands objectifs 

1

Promouvoir la pratique sportive pour tous dans les territoires

 

 

Organisés en extérieur sur un lieu de vie pour attirer le plus grand nombre, les Jeux Sportifs représentent une opportunité unique pour animer et dynamiser les territoires. Proposer une expérience gratuite de ce type au cœur de sa commune/ville permet d’inciter à la pratique du sport pour tous. La présence d’acteurs sportifs locaux a également pour but de faire accroître le nombre de pratiquants et/ou de licenciés dans la région. 

2

3

Promouvoir les valeurs et symboles universels de l’Olympisme

 

 

Les Jeux Sportifs ont également comme objectif de promouvoir les valeurs transmises par le sport et l’esprit olympique. Basée sur le respect de principes fondamentaux universels, cette philosophie sera l’essence même de cet évènement convivial alliant sport, culture et éducation.

Promouvoir le label "Terre de Jeux 2024"

 

 

Enfin, l’un des objectifs principaux des Jeux Sportifs est aussi de s’inscrire dans la démarche du label “Terre de Jeux 2024”. Dispositif unique dans l’histoire du mouvement olympique, ce label a pour but de mettre à l’honneur les collectivités locales et territoriales qui œuvrent pour une pratique du sport plus développée et inclusive : de la commune à la région, en passant par différents acteurs du mouvement sportif.

Un concept entre sport et culture 

 


Les Jeux Sportifs sont le fruit d’une co-organisation entre le Mouvement Olympique et Sportif de la Région Centre-Val de Loire (MOS CVL) et la collectivité hôte.

 

Le but de ce dispositif est d’animer les territoires en proposant des ateliers d’initiations avec plusieurs disciplines sportives ciblant les enfants, ainsi qu’un concept calqué sur les Jeux Olympiques : mini-village olympique, cérémonies d’ouverture et de clôture, parcours olympique ainsi qu’un podium. La palette de sports proposés est variée et dépend des clubs et associations mobilisés par la collectivité hôte. 

 

Les enfants devront passer par chaque atelier et donc découvrir une nouvelle discipline pour valider chaque étape du parcours olympique. 

 

Des réponses au quiz seront également présentes sur les différents stands sous forme de bannières : une manière ludique de s’instruire tout en s’amusant et en pratiquant une activité physique et sportive.

Exemple typique d'implantation 

Exemple de bannières pour répondre au quiz 

Notre parcours sportif pouvant accueillir jusqu'à

12 activités !