CDOS de Loir-et-Cher
CDOS du Loir-et-Cher
Téléphone : 02.54.42.95.60
E-mail : loiretcher@franceolympique.com
Téléphone : 02.54.42.95.60
E-mail : loiretcher@franceolympique.com
2023 CDOS 41 |
2023 CDOS 41
18/07/2021
16/07/2021
Qu’est-ce que le "Pass’Sport" ?
C’est une allocation de rentrée sportive. D’un montant de 50 euros, cette aide de l’État est destinée aux enfants de 6 à 18 ans bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire 2021. Elle leur permettra de prendre une adhésion ou une licence dans une association sportive dès septembre 2021 durant toute l’année scolaire 2021-2022.
Pour les jeunes, c’est une opportunité de :
- rejoindre un club
- retrouver des camarades
- pratiquer son sport favori ou l’essayer
Pour les familles, c’est :
- un soutien socio-éducatif
- une activité et un cadre structurants pour leur enfant
À qui s’adresse le "Pass’Sport" ?
Le Pass’Sport s’adresse aux allocataires de l’Allocation de Rentrée Scolaire 2021 (ARS), et aux jeunes de 6 à 18 ans bénéficiaires de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)
Au total, 5,4 millions d’enfants seront éligibles au Pass’Sport.
Comment cela fonctionne ?
Les familles éligibles seront notifiées de cette aide par un courrier dans la 2ème moitié du mois d’août. Elles devront présenter ce courrier aux clubs sportifs de leur choix et volontaires du réseau Pass’Sport lors de l’adhésion de leur enfant et se verront retrancher 50 euros à l’inscription.
Ce montant couvre tout ou partie du coût d’inscription dans un club, c’està-dire à la fois la partie "licence" reversée à la fédération, ainsi que la partie "cotisationé qui revient au club. Elle sera donc versée non pas aux familles mais directement aux clubs.
Cette aide sera cumulable avec les dispositifs similaires mis en place par de nombreuses collectivités et les aides de la Caisse d’Allocations Familiales.
Où l’utiliser ?
Le Pass’Sport pourra être utilisé :
- dans les associations sportives affiliées aux fédérations sportives délégataires
- dans les quartiers prioritaires de la ville, auprès de toutes les associations sportives agréées qu’elles soient affiliées ou non à une fédération sportive
- dans le réseau des maisons sport-santé reconnues par les ministères de la Santé et des Sports
Toutes les associations partenaires devront être volontaires, proposer une découverte gratuite de leur activité avant de confirmer la prise de licence.
Les associations sportives partenaires du dispositif Pass’Sport seront identifiées sur une carte interactive disponible sur le site www.sports.gouv.fr.
RETROUVEZ CI-DESSOUS LES 6 PRÉCAUTIONS À PRENDRE POUR LES CLUBS CONCERNÉS PAR LE PASS'SPORT :
17/06/2020
Pour accéder à la version bêta de la plateforme, cliquez ici
21/05/2020
Le principe de l’opération est simple : créer un fonds de solidarité national sur la plateforme http://www.soutienstonclub.fr au bénéfice de tous les clubs fédérés et l’approvisionner en lançant un appel aux dons fléchés auprès de leurs adhérents et soutiens, entreprises ou particuliers. Dans ce cadre, afin de renforcer la solidarité, un prélèvement de 10% sur les dons effectués, sera redistribué aux clubs les plus en difficultés, sur la base de critères objectifs. L’opération ouvre aux particuliers et entreprises donateurs des clubs sportifs la possibilité de bénéficier des déductions fiscales selon les dispositions prévues par la loi et ce dans un cadre totalement sécurisé.
La France compte environ 360 000 associations sportives, qui accueillent 16 millions de membres. Leur taille varie et certains budgets ne dépassent pas quelques dizaines de milliers d’euros par an. Depuis les premiers jours de confinement, ces organisations ont dû suspendre toutes les activités pręvues et la plupart d’entre elles ont dû annuler tournois et matches, avec le manque à gagner qui en découle.
Les clubs amateurs sont aussi préoccupés par la prochaine année scolaire, craignant une baisse des inscriptions, en raison des difficultés économiques et des conditions sanitaires. Ils craignent également de perdre les subventions des communautés et des partenaires privés.
La ministre des Sports Roxana Maracineanu a déclaré dans un communiqué conjoint avec le CNSOF et le CPSF: « Dans cette crise sans précédent, le gouvernement a veillé à ouvrir tous ses dispositifs de soutien aux associations (chômage partiel, fonds de solidarité, report ou exonération de charges, etc…) et le ministère des Sports travaille avec tous les acteurs du sport à un plan de relance. Mais les associations ont aussi besoin de la mobilisation de chacun. »
Denis Masseglia, président du CNOSF a commenté pour sa part : « Je ne serais pas ce que je suis sans mon Club et je n’aurais pas fait non plus ce que j’ai fait dans ma vie sans lui. Comme beaucoup de Françaises et de Français, a-t-il ajouté, je lui dois beaucoup. Aujourd’hui il a besoin de moi et de tous ceux à qui il a beaucoup apporté. Alors, je réponds présent et je l’aide parce que je l’aime et que j’ai envie qu’il continue à former des hommes et des citoyens grâce à l’école de vie qu’il incarne. »
Pour plus d'informations, cliquez ici
26/02/2020
Roxana Maracineanu, ministre des Sports, et de Nicole Belloubet, ministre de la Justice, de Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, et Adrient Taquet, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Solidarités et de la Santé en charge de l'Enfance, ont été accueillis au nom du mouvement sportif par Denis Masseglia, président du CNOSF, et Marie-Amélie Le fur, présidente du CPSF. Cette convention s'est tenue en présence, notamment, des anciens ministres des Sports Marie-George Buffet et Alain Calmat,ou de sportives de Laëtitia Hubert, Catherine Moyon de Baecque et Sarah Abitbol, dont les interventions ont particulièrement saisi et ému l'assistance. Sarah Abitbol en particulier, dont la libération de la parole à travers un ouvrage de témoignage sur son histoire personnelle aura été décisive pour rendre publique la question des violences sexuelles dans le sport, a fait l'objet de l'ovation unanime d'une salle debout pour saluer son courage.
Ensemble, les acteurs présents ont lancé la mobilisation collective qui doit être celle de l’ensemble des acteurs du monde du sport, acteurs publics et associatifs à tous les niveaux, pour faire face aux violences, en particulier sexuelles.
Source (CNOSF)
07/02/2020
Après les fédérations olympiques, il est maintenant ainsi donné la possibilité à l’ensemble des CROS, CDOS, CTOS, représentant du mouvement sportif territorial, de pouvoir s’engager dans l’aventure Olympique et Paralympique. Mobilisés dès la phase de candidature, ils ont joué un rôle central pour promouvoir le projet et engager l’ensemble du mouvement sportif territorial.
(Source CNOSF)