CDOS de Loir-et-Cher 

Maison Départementale du Sport

1 Avenue de Châteaudun

41000 Blois

 02 54 42 95 60

 loiretcher@franceolympique.com

 

 

Retrouvez les actualités sportives et associatives

2023 CDOS 41  |  

2h de sport de plus au collège

30/06/2023

2h de sport de plus au collège

Le dispositif « 2h de sport au collège » offre de nouvelles opportunités d'activités physiques, ludo-sportives, à des collégiens éloignés d'une pratique régulière. Elle se déroule sur l'année scolaire sur une ou plusieurs semaines (de 6 à 8), en temps périscolaire, en fonction des créneaux identifiés par les collèges.

2 heures de sport pour tous et gratuitement :

 

Gratuites, les activités sportives ont lieu sur le temps du périscolaire, à proximité ou dans le collège. Elles permettront aux collégiens les plus éloignés d’une pratique sportive régulière, d’exercer une ou plusieurs activités ludiques et coopératives qui mixent bien-être, santé, et épanouissement personnel.

 

« 2h de sport au collège » intègre une dimension plurielle : lutte contre les préjugés, mixité et inclusion pour tous avec une attention particulière accordée aux filles et aux élèves en situation de handicap.

 

 

Un dispositif ambitieux :

 

À la rentrée scolaire 2023, le dispositif sera déployé dans 700 collèges sur l’ensemble des départements. L’objectif est d’atteindre 10 % des collèges par département et au moins un établissement par département.

 

Les activités seront proposées par les clubs sportifs et les structures de loisirs sportifs de proximité, ne nécessitant pas un déplacement long ou coûteux dans tout espace, site ou itinéraire public adapté à la pratique.

 

Le dispositif entend contribuer à améliorer santé, bien-être et climat scolaire, tout en mettant un accent sur le plaisir de pratiquer du sport.

 

La liste définitive des 700 collèges identifiés sera disponible très bientôt.

 

 

Pour le département de Loir-et-Cher :

 

L'enjeu est de faire appel au tissu associatif local pour répondre aux projets des établissements s'engageant dans le dispositif. A noter que pour notre département, trois établissements seront ciblés pour cette première année, deux dans l’agglomération Blésoise et un troisième en milieu rural (nord du département). Les collèges sélectionnés vous seront communiqués dès la publication officielle.

 

 

Dans un premier temps :

 

Si vous êtes intéressé pour intervenir dans le cadre de ce dispositif, vous devrez vous faire connaitre auprès du SDJES 41 (contact : M. Adrien Brucker - Conseiller d'animation sportive : adrien.brucker@ac-orleans-tours.fr) en précisant :

- l'identité du club sportif ou du comité départemental intéressé,
- une esquisse de votre offre/projet d'activités  (moyen humain, matériel, proposition d'activités …),
- les coordonnées des intervenants potentiels et du responsable de structure (président, éducateur…), 

 

Suite à vos retours, une base de données interne au SDJES 41 sera établie qui sera transmise aux collèges en fonction de leur projet « 2h de sport au collège ».

 

A noter : la rémunération de l'intervenant est de 100 € par séance (2h). 

 

 

Veuillez trouvez ci-dessous les documents précisant le cadre du dispositif :

 

 

 

2HSC : Qui fait quoi ?

 

 

 

 

2HSC : Les recommandations aux clubs